20/10/2010

La Première pierre / Ursula Le Guin

Il y a des auteurs que l'on connaît juste de nom, dont on serait même capable de citer les titres sans pour autant les avoir lus. Sans pour autant les lire un jour. C'est un peu comme s'ils faisaient partie des meubles. On sait qu'ils sont là et puis on ne leur prête aucune attention. A tort.

Fort heureusement, on croise parfois des personnes qui favorisent les découvertes. Grâce à Lhisbei (un grand merci à elle), j'ai en effet comblé un manque. J'ai enfin lu Ursula Le Guin ! Avec une nouvelle très courte certes, mais une bien belle, tout en finesse, où il est question de pierres comme le titre l'indique, de mosaïques de pierres qui délivrent des messages, d'individus qui doivent faire face à l'obscurantisme pour exprimer leur soif de liberté.

L'ouvrage est complété par une postface de l'auteur qui situe dans quel contexte elle a été écrite.

Ce fut là la découverte d'un auteur sur lequel je reviendrai certainement (j'ai depuis fait l'acquisition de Dons aux éditions de l'Atalante) mais aussi celle d'un petit éditeur, Le Souffle du Rêve. A suivre, en tout cas.

La Première pierre, Ursula Le Guin, nouvelle traduite de l'américain par Anne-Judith Descombey, éditions Souffle de rêve (Exoterre), 27 p.

4 commentaires:

Lhisbei a dit…

il faut y revenir oui :)

BiblioMan(u) a dit…

Je ma lecture en cours et je m'y replonge. Enfin, dans un autre titre, quoi... ;O)

JC heckers a dit…

Par malheur, les traductions des recueils de nouvelle d'Ursula Le Guin sont devenus introuvables (même les romans, d'ailleurs...). Les Quatre Vents du Désir est un volume que je conserve précieusement - il n'a jamais été réédité. On y trouve de la science-fiction mais pas seulement, et toujours des textes d'une grande finesse.
Ursula Le Guin, pourtant figure majeure de la science-fiction, semble bien oubliée en France.

Je vois aussi en visitant le lien de Lhisbei, un autre lien menant à Elisabeth Vonarburg. Là aussi, une oeuvre d'ampleur et une plume magnifique. D'ursula à Elisabeth il n'y a qu'un pas, je souhaite que vous le franchirez vite.

BiblioMan(u) a dit…

Mais comment savez-vous que je n'ai jamais lu non plus Elisabeth Vonarburg ? ;O)

Merci en tout cas de votre commentaire et de m'ouvrir la voie à un autre auteur. Laurent Genefort a justement bien travaillé pour faire émerger des auteurs trop vite oubliés. JE vais voir tout ça.